Prépa Médecine PASS

Depuis la rentrée de septembre 2020, la PACES a été remplacée par le PASS PCEM1, PACES ou maintenant PASS, cette première année est une année de transition et de sélection pour les nouveaux bacheliers qui a toujours été et reste une année intense et difficile

L’année universitaire est divisée en deux semestres

Le programme est composé de 7 unités d’enseignement (UE) communes, et de quatre UE spécifiques

1er SEMESTRE
UE1 (56 heures) :

Atomes – Biomolécules – Génome – Bioénergétique – Métabolisme

UE1 (56 heures) :

Atomes – Biomolécules – Génome – Bioénergétique – Métabolisme

UE2 (16 heures)

Physiologie

UE3 (56 heures)

Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d’études (1)

UE4 (28 heures)

Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé

UE5 (32 heures)

Organisation et appareils et systèmes : aspects morphologiques et fonctionnels

2ème SEMESTRE
UE8 (24 heures) :

Médicament et Santé

UE8 (24 heures) :

Médicament et Santé

UE9 (56 heures) :

La cellule et les tissus

UE10 (56 + 10 heures) :

Sciences Humaines et Sociales et Connaissance des métiers de la Santé

UE Spécifiques
SPE11 (28 heures) :

Médecine, Maïeutique, Masso-kinésithérapie

Anatomie du petit bassin chez la femme. Anatomie et histologie de l’appareil
reproducteur et du sein. Organogenèse, tératogenèse, unité foeto-placentaire. Massokinésithérapie

SPE11 (28 heures) :

Médecine, Maïeutique, Masso-kinésithérapie

Anatomie du petit bassin chez la femme. Anatomie et histologie de l’appareil
reproducteur et du sein. Organogenèse, tératogenèse, unité foeto-placentaire. Massokinésithérapie

SPE12 (28 heures) :

Médecine, Odontologie, Masso-kinésithérapie

Anatomie tête et cou, croissance et développement morpho-facial

SPE13 (28 heures) :

Odontologie, Pharmacie, Maïeutique

Les médicaments et autres produits de santé

SPE14 (28 heures) :

Pharmacie

Bases chimiques du médicament

Notre organisation « Classe Prépa » 2022/2023 en 15 semaines

Phase 1 :

COURS IPEM (pré-rentée universitaire)

UE8 (24 heures) :

Médicament et Santé

Programme semaine 1 et 2

Les semaines 1 à 2 sont les deux semaines de pré-rentrée universitaire représentant un capital
de 40 heures de cours en avance sur le programme de la faculté.

Phase 2 :
COURS FAC
UE8 (24 heures) :

Médicament et Santé

Programme semaine 3 à 13
  • Les semaines 3 à 13 sont les 11 semaines de cours FAC
  • Les cours FAC de la semaine 13 sont anticipées permettant de bénéficier deux vraies semaines de révisions finales
  • Les semaines 3 à 12 sont réduites à 16 heures de cours nouveaux (contre 20 heures de cours nouveaux FAC par semaine) grâce au capital « 40 heures » généré au cours de la phase de présentée universitaire
  • Le premier tour se rapportant aux 16 heures de cours nouveaux représente l’objectif de chaque semaine et doit être réalisé entre le lundi 8h00 et le vendredi 20h00
  • Les soirées sont réservées pour les préparations et les corrections des EP et ERC
  • Le samedi est une journée dite « open » qui peut être utilisée pour finir si nécessaire l’objectif de semaine ou pour des révisions « perso »
  • Le dimanche est consacré à la préparation de l’ERC avec reprise de tous les cours depuis le
    début du quadrimestre dans l’UE concernée. Il s’agit des révisions intermédiaires
  • Le samedi soir et le dimanche soir sont off (si possible)
Phase 3 :

Révision finale

UE8 (24 heures) :

Médicament et Santé

Programme semaine 14 à 15
  • Les semaines 14 et 15 sont les deux semaines de révisions finales qui précèdent la date du concours
  • Les 15 jours de révisions permis par la « classe prépa » pour reprendre 200 heures de cours, associés aux révisons des ERC pendant la phase 2, permettent une organisation en trois tours visant à atteindre au final le « niveau concours »
  • La semaine 16 est celle du concours

Déroulement

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Les Colles

Les Colles Tuteurs sont des séances de perfectionnement et d’application des cours sous forme de QCM.
Elles permettent de mettre le cours en application sous forme de QCM et de reprendre en petits groupes les points clés de compréhension du cours.
Les Colles Prof sont des séances de perfectionnement des cours qui ont été traités à la faculté
dans les différents unités d’enseignement

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L’EP (écurie prépa) est un « DS » de 20 ou 25 QCM selon l’UE

Elles portent sur les cours nouveaux dans l’unité d’enseignement concernée
Deux EP par semaine (mercredi et vendredi) permettent une évaluation régulière du niveau de
connaissance des cours nouveaux et une acquisition progressive de la technique QCM
Les corrections détaillées des EP sont accessibles sur internet à partir de 20h00 le soir même
Les EP sont notées mais ne font pas l’objet de classement
Le premier quadrimestre comporte 25 à 30 EP réparties dans les 5 UE

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L’ERC (écurie révision-concours) est un « DS » de 30 QCM selon l’UE

Elles reprennent l’intégralité des cours anciens dans l’unité d’enseignement concernée
4 ERC chimie ET 4 ERC physique sont programmées dans le premier quadrimestre
Toutes les ERC sont notées et classées
Les corrections détaillées des ERC sont disponibles le lundi soir à partir de 20h00

Exemples de corrections

La méthode des « i »

La méthode des « i » est une variante de la célèbre méthode des « J » dont l’objet est de lutter contre l’oubli après un premier apprentissage en réalisant des répétitions espacées à J1 puis J3 puis J7 puis 15 et encore J30. Pour décrire cette méthode, les anglo-saxons utilisent le terme de « spaces learning » dont la traduction en français est « les répétitions espacées ».

Nous pensons qu’il est difficile, dans le contexte de la première année de Médecine, d’appliquer strictement la méthode des « J » compte tenu du volume des cours de PASS.
Les cours de 2 heures, représentant entre 15 et 25 pages, imposent, après avoir assisté au cours, une première phase d’acquisition de 4 heures en moyenne que nous appelons le x2. Un cours représente alors 6 heures (présence et premier passage). Deux cours dans la journée ne laissent que très peu de temps pour intégrer dans son emploi du temps des phases de révisions.

De surcroit, l’enchaînement des cours nouveaux, jour après jour, présente un effet pervers qui est d’effacer de notre mémoire les cours les plus anciens.
Pour autant, il nous apparaît que le principe de passer et de repasser ses cours dans sa mémoire, sous forme de simples piqûres de rappel, lorsque nous dégageons des plages horaires en soirée pour la préparation des EP et ensuite leurs corrections ou de plus amples révisions organisées les dimanches pour la préparation des ERC est une façon de lutter efficacement contre l’oubli qui, lui, est favorisé par l’effet d’espacement.

Au cours du premier quadrimestre, notre planning hebdomadaire de 16 heures de cours nouveaux nous permet de libérer du temps pour des révisions intermédiaires et de proposer à nos étudiants 4 ERC dans les deux principales matières (UE1 et UE3).
L’ensemble des cours de chimie et physique traités pendant la phase de pré-rentrée universitaire seront révisés à quatre reprises avec à chaque fois 3 semaines d’écart.

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Nos étudiants témoignent

Gaspard M

Actuellement en 2ème année de dentaire, j’ai fait la prépa terminale sur l’année 2020-2021 à IPEM. Cela m’a permis de voir une très grande partie des cours du premier quadrimestre et donc de prendre une belle avance sur mon année de PASS.  J'ai continué sur l’année 2021-2022 avec IPEM, afin d’avoir un cadre idéal à la réussite de cette première année difficile.

Les cours sont très bien expliqués par les professeurs qu sont toujours à notre écoute.

Mathis H

Actuellement en 2ème année de médecine, j’ai fait une « Prépa Santé Terminale » à IPEM qui m’a vraiment été utile dès ma rentrée à la faculté. Les cours sont de qualités et l’équipe pédagogique est toujours à notre écoute pour les questions, ainsi on s’avance vraiment sur le programme de la faculté. J’ai d’ailleurs continué avec IPEM tout au long de ma PASS.

L’équipe pédagogique est très compétente et on est bien accompagné jusqu’à la fin !

Thomas H

Etudiant en 2ème année de médecine, c’est avec IPEM et TATABOX que j’ai réussi ma première année. J’ai commencé en terminale et cela m’a permis d’avoir dès la prérentrée une bonne connaissance sur les points clés du programme. Ces cours sont vraiment bien ciblés sur les chapitres complexes et permettent de les éclaircir un maximum.

IPEM offre vraiment un grand soutien et un très bon encadrement, toujours prêt à aider.

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